nettoyeur jet

Si le nettoyeur haute pression est en marche mais qu’il ne parvient pas à exercer une pression sur l’eau, ne l’abandonnez pas ; la pompe est peut-être endommagée. Si vous investissez dans un nettoyeur haute pression professionnel équipé d’une pompe à came axiale ou à piston à trois cylindres, le remplacement de la pompe est beaucoup moins coûteux que le remplacement de l’ensemble du nettoyeur haute pression. De plus, le remplacement de la pompe est plus facile que vous ne le pensez. En revanche, la plupart des nettoyeurs haute pression d’entrée de gamme sont équipés de pompes flottantes non remplaçables, auquel cas il vaut mieux acheter un appareil tout neuf.

Types de pompes de lavage sous pression

Vous devez vous assurer que la pompe de remplacement que vous achetez est compatible avec votre machine actuelle. Pour cela, vous devez connaître le type de pompe. Vous rencontrerez trois types de pompes de lavage sous pression : les pompes flottantes, les pompes à lobes axiaux et les pompes triplex. Examinons chacune d’entre elles plus en détail.

Pompe de lavage à pression oscillante

La pompe oscillante est une option d’entrée de gamme avec un rendement d’environ 70 %. Elle utilise une plaque à bascule reliée à l’arbre d’entraînement pour pousser le piston d’avant en arrière afin de créer une aspiration. L’eau est ainsi expulsée.

pompe de lavage sous pression à came axiale

Les pompes à came axiale, parfois appelées pompes à plateau oscillant, sont meilleures que les pompes à balancier, mais pas aussi bonnes que les pompes à trois cylindres.

La pompe à came axiale est inclinée de manière à ce que le piston intérieur se déplace d’un côté pour pomper l’eau, puis pousse l’eau de l’autre côté. La durée de vie de la pompe est donc plus longue que celle de la pompe à balancier.

Pour déterminer s’il s’agit d’une pompe à débit axial, vérifiez la connexion entre la pompe et le moteur. Si l’arbre d’entraînement du moteur pointe directement vers la vanne en laiton, il s’agit d’une pompe à lobes axiaux, ce qui signifie que l’arbre d’entraînement fait directement tourner le cylindre qui met l’eau sous pression.

Pompe de lavage sous pression à trois cylindres

Le principe de fonctionnement des pompes à trois cylindres est similaire à celui d’un moteur de voiture, car elles disposent d’un vilebrequin et d’une bille pour entraîner les pistons à action de position, qui aspirent et refoulent l’eau à chaque course. Elles sont conçues pour les nettoyeurs haute pression de qualité professionnelle, car elles peuvent évacuer une pression élevée. Ils peuvent être utilisés pendant des milliers d’heures avant de nécessiter un entretien ou une réparation.

Parallèlement à l’arbre d’entraînement se trouve une pompe à trois cylindres. Cela signifie que l’arbre d’entraînement alimente le vilebrequin qui, à son tour, entraîne la tige du piston qui met l’eau sous pression.

Comment choisir la meilleure pompe pour lave-linge à haute pression ?

Lorsque vous choisissez une pompe de lavage à haute pression, vous devez tenir compte de quelques éléments pour trouver la pompe qui vous convient le mieux.

Type de pompe applicable

Avant de choisir, la chose la plus importante à vérifier est de savoir quelle pompe est compatible avec votre nettoyeur haute pression. La plupart des modèles résidentiels utilisent des pompes oscillantes ou à flux axial, tandis que les modèles plus puissants nécessitent des pompes à trois godets. Comme il existe d’énormes différences entre la structure et la taille de ces types de pompes, il est important de connaître le type exact dont vous avez besoin. Si vous ne trouvez pas le manuel d’utilisation de votre nettoyeur haute pression, vous devez ouvrir le boîtier et voir comment la pompe est reliée au moteur. Dans le cas d’une pompe axiale, l’arbre d’entraînement fait directement tourner le cylindre, de sorte que l’eau est dirigée vers la vanne en laiton. Dans une pompe à trois cylindres, l’arbre d’entraînement passe à côté du robinet en laiton et est relié au vilebrequin. Veillez à mesurer également le diamètre de l’arbre.

La taille

En ce qui concerne la taille, deux facteurs sont à prendre en considération. Premièrement, quelle est la taille de la pompe et avez-vous de la place ? La circonférence d’une pompe de lavage à haute pression est généralement d’environ 18 cm, à peu près, mais certaines pompes peuvent atteindre 30 cm de longueur. Deuxièmement, la pompe est-elle adaptée à votre nettoyeur haute pression ? Vous devez vérifier le point de raccordement et vous assurer qu’il convient à votre nettoyeur haute pression.

Faites correspondre la pression et le débit

Vous devez faire correspondre les valeurs KPA (kilopascal) et LPM (litres par minute) de la pompe de remplacement du nettoyeur haute pression à celles du nettoyeur haute pression. L’achat d’une nouvelle pompe n’est pas le moment d’essayer d’améliorer les valeurs KPA/LPM d’un nettoyeur haute pression. Même si vous pouvez techniquement installer une pompe plus puissante, le reste du nettoyeur haute pression peut ne pas être en mesure de gérer la puissance supplémentaire. Si vous installez une pompe de remplacement plus puissante, le scénario le plus difficile est que votre tuyau ou votre buse a éclaté ou que le moteur ne peut pas répondre aux nouvelles exigences. Il convient donc de faire correspondre les valeurs nominales en KPA et en LPM aux spécifications actuelles de votre machine.

Durabilité

Bien sûr, vous voulez quelque chose qui puisse durer longtemps. La pompe à trois cellules est la plus durable et peut être utilisée pendant des milliers d’heures ou jusqu’à 10 ans. Le meilleur choix suivant est une pompe à lobes axiaux, qui peut durer de 5 à 8 ans, puis une pompe oscillante pendant environ 2 à 3 ans. Vous devez également tenir compte du matériau de la pompe. L’aluminium, l’acier ou d’autres métaux résistants sont les meilleurs choix.

Facilité d’installation

Certaines pompes de nettoyage à haute pression sont plus faciles à installer que d’autres. Si cela est important pour vous, vérifiez l’évaluation du fabricant et des clients en ce qui concerne la facilité d’installation. Une installation simple ne devrait prendre que cinq minutes.

Qui fabrique la meilleure pompe de nettoyage à haute pression ?

La pompe du nettoyeur haute pression n’est pas un équipement très compliqué, donc si vous choisissez le bon type, n’importe quelle pompe peut fonctionner correctement. Bien entendu, vous devez acheter une pompe fabriquée avec des matériaux de haute qualité. En ce qui concerne les marques, nous vous recommandons de toujours utiliser la même marque que celle utilisée par votre fabricant. Les pièces d’origine sont toujours le choix le plus sûr, car elles sont compatibles à 100 % avec votre machine. Cependant, cela n’est pas toujours possible. Si le fabricant de votre lave-linge ne fournit pas de pièces de rechange, vous pouvez utiliser une pompe générique.

Combien de temps la pompe de nettoyage à haute pression doit-elle être utilisée ?

La durée de vie d’une pompe de lavage haute pression dépend principalement du type de pompe. Outre la pression de sortie, la durabilité de la pompe se reflète également dans son prix. Ainsi, la pompe à trois cylindres a la durée de vie la plus longue et la pompe axiale a une durée de vie plus longue que la pompe à plaque oscillante. En ce qui concerne le nombre d’heures de travail, il convient de consulter les spécifications du fabricant dans le manuel d’utilisation du modèle en question. Toutefois, pour vous donner une idée générale, la pompe à plateau oscillant peut être utilisée jusqu’à 500 heures et la pompe axiale jusqu’à 900 heures. La durée d’utilisation de la pompe à trois cylindres est pratiquement illimitée, mais un entretien régulier est nécessaire toutes les 1 000 à 1 500 heures de travail.